Cet artiste peintre autodidacte vie à billére (64) dans le sud ouest en périphérie de Pau depuis 15 ans.
Originaire de la Touraine, il est né un 30 décembre 1966 à Romorantin-lanthenay (41).
Tout au long de son parcours, il a toujours était au contact des milieux artistiques, et c’est avec un saxophone qu’il commence à s’exprimer en Touraine.
Que ce soit à Tours (37), Amboise (37), Nantes (44) ou Montlouis (37), il pratique la musique dans différents groupes en passant par le jazz comme au festival de musique du monde à Nantes (44) ou en faisant partie de l’orchestre harmonique de la musique militaire de la 1ere région de France (Tours-37).
C’est en arrivant à Pau que son parcours bascule dans la peinture au fil des rencontres.
Thidji peint depuis longtemps mais c’est en rencontrant l’artiste peintre Sylvie Boulet que sa voie lui parait plus visuelle que sonore
Sylvie Boulet lui apporte des codes, des techniques, comme on pourrait apporter à un musicien des accords et des gammes.
C’est avec cet apport que Thidji, jour après jour crée sa musique picturale.
Ces tableaux naissent de son imagination sans contrainte, les formes se développent, les couleurs s' imposent.
Dans ces tableaux, il tente d’ apprivoiser les matières et textures. il les utilise en les déroutant de leur fonction première pour les destiner à l’ art pictural.
Pour lui la création n’a pas de limites, elle ne connaît pas de frontières, elle est un espace de liberté par excellence et c’ est ce qu'il lui plaît.
Son nom Thidji, vient de la contraction de son prénom et de son nom Thierry Jolliet, il se plait à dire qu’il vaut mieux avoir chez soi un Buffet qu’un Jolliet.